lundi 22 février 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 


L’argent des autres

«La BCN affiche un solide résultat en 2020, malgré les effets de la pandémie», se gargarise la BCN dans un communiqué communiqué ce mardi sur son site.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse

Mais comment expliquer que les riches deviennent toujours plus riches, même (et surtout) en temps de crise? Tous des salauds? Bien sûr! En tout cas à La Torche, on se contente très bien de cette explication.

Et puis nous viennent comme des remords, un léger doute, une hésitation... C'est que La BCN, quoi que plus riche par rapport à 2019 (+2.4% pour son bénéfice net; on comprend pas bien mais on vous le dit quand même), versera 29 millions de francs au canton de Neuchâtel... Alors on rit moins jaune.

Bon, c'est pas exceptionnel non plus, hein, on va pas se pâmer quand même! La BCN transvase des petits sous chaque année en direction de notre glorieuse république. Et cette année, «cela représente une contribution de 165 francs par habitant», explique doctement la banque cantonale au petit peuple. Alors on dit «ouf» et surtout «merci»! Oui, merci au 571 fugueurs qui ont quitté le canton durant l'année 2020, grâce à eux, c'est 53 centimes en plus pour ceux qui restent! Elle est pas belle la vie?


Aucun commentaire: