lundi 25 octobre 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 


Dimanche 17 octobre, le photographe animalier Laurent Geslin a présenté en avant-première son film sobrement intitulé «Lynx».

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse

Vous pensiez aller au cinoche et vous vous retrouvez en pleine faune et flore sauvages du Val-de-Travers. Pour ceux qui ne sont pas habitués, ça fait un sacré choc, toute cette verdure et toutes ces bêtes, qui échappent (encore) au capitalisme, à ses routes meurtrières et son obsession du béton.

Le public était venu en masse remplir la salle Apollo 1, et dans les gradins, il y avait aussi du gratin.

Le conseiller communal Thomas Facchinetti, chargé de la culture, avait pris son dimanche pour dire toute sa fierté de ne trouver que des figurants neuchâtelois dans le film.

Quant à la conseillère aux Etats Céline Vara, elle se trouvait dans le public, tout comme la chef du service cantonal neuchâtelois de la culture Marie-Thérèse Bonadonna.

Culture et nature réunie
Ode formidable à la vie sauvage tel qu'on devrait lui foutre la paix, le film témoigne de cette nature donnée à qui veut bien faire des efforts pour la voir. En tout cas, Laurent Geslin confie son regard patient et les apparitions si précieuses du «fantôme de la forêt». 

Culture et nature comme enfin réunies dans la pellicule, mais pour la protection de la seconde, on repassera. Car le réalisateur montre aussi le lynx comme grand perdant face aux plombs d'un braconnier, ou gisant sur le bas côté après le passage d'un lâche bien installé dans son habitacle. Sûrement un assureur redescendant de son extremdining au Creux-du-Van...


Aucun commentaire: