dimanche 2 mai 2010

Presse: la liberté d'expression toujours menacée (Arc presse, 30.04.2010)

Vincent L'Epée 2010, tous droits de reproduction et de diffusion réservés

4 commentaires:

Tania a dit…

Celui-là c'est mon préféré : composé de peu d'éléments mais il en dit long... et peut-être aussi parce que le sujet sur la liberté d'expression m'interpelle particulièrement !

LeCoupdeGriffe a dit…

Oui, c'est un dessin efficace au sens où il utilise effectivement peu d'éléments pour faire passer un message important. Sans être indiscret, pourriez-vous me dire pourquoi ce sujet vous interpelle particulièrement?

Tania a dit…

J'écris régulièrement des articles dans un journal et j'étudie l'orthophonie en parallèle. Mais au-delà du langage, j'apprécie tous les domaines permettant à l'individu de s'exprimer, que ça soit au travers du dessin, de la photographie, de la littérature, du cinéma ou de la musique... Il me semble qu'il est primordial d'avoir cette liberté de dire ce que l'on pense, liberté qui me semble malheureusement de plus en plus bafouée. D'où la pertinence de ce dessin !
D'ailleurs, comment cela se passe-t-il au niveau de vos publications ? Avez-vous eu des hésitations à publier certains dessins, par peur de réactions trop virulentes ? Avez-vous eu des reproches ?
Le dessin de presse me semble justement toujours sur le fil du rasoir, car il s'agit de représenter avec humour l'actualité. Mais par conséquent, vous réagissez sur le vif, les émotions (que ce soit les vôtres ou celles des gens lisant le journal) sont exacerbées, et il est parfois difficile de prendre du recul non ?

Mibé a dit…

Wouaah! Celui-là c'est un must!!
Tchô

Mi.