dimanche 13 septembre 2020

Lisez Arcinfo! Abonnez-vous! https://www.arcinfo.ch/pages/nos-abonnements-664615

 


Lisez Le Journal du Jura! Abonnez-vous! https://www.journaldujura.ch/abo

 


Vendredi prochain, c’est vernissage! Venez nombreux-ses!

 


 


Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! 

https://latorche.ch/users/register/local

De Chaumont, on voit le Moléson…

On va pas en faire tout un fromage, mais franchement, ces concours à la noix, ça commence à bien faire. Dernier en date (enfin, à cette heure-ci), le meilleur Gruyère du canton de Neuchâtel vient du Val-de-Ruz. On va sûrement apprendre demain que le plus raffiné des Emmentals a été confectionné sur les bords du Doubs et que les plus succulentes bananes poussent à La Brévine.

- Image de Vincent L' Épée - Texte de Urbain Torché

Tout se perd. Il fut un temps où le Gruyère était fabriqué en … Gruyère et l’Emmental dans… l’Emmental. Par ici, on affinait une gomme qu’on appelait le Jura. C’est toujours le même, mais en le parant des couleurs du renommé fromage fribourgeois, y paraît que ça se vend mieux.

Nos fromagers ont pourtant des idées. Le Britchon, le Bleuchâtel et bien d’autres garnissent bien des étals, mais ils ne détrônent pas le sacro-saint Gruyère dont on ne saurait se passer, marié incestueusement avec son cousin le Vacherin, pour touiller une bonne fondue.




samedi 5 septembre 2020

Lisez Arcinfo et Le Journal du Jura! Abonnez-vous! https://www.arcinfo.ch/pages/nos-abonnements-664615


Lisez Vigousse! Abonnez-vous! http://www.vigousse.ch/abonnements.php Illustration d'article (Professeur Junge)


Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local


C’était hier! Le 15 juillet 1860, le premier train reliant Neuchâtel à La Tchaux traversait les tunnels tout neufs sous La Vue-des-Alpes. On pensait alors qu’ils allaient durer des siècles ou au moins jusqu’à ce que la Métropole horlogère redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un vaste pâturage boisé. Mais 160 ans plus tard, la ville est toujours là et les tunnels sont fatigués. Va falloir leur redonner un coup de peinture, En attendant, les usagers prendront le bus. Première étape, dès cette semaine, de nuit seulement. Selon ArcInfo, on gagne 20 minutes et les gens sautent de joie.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché

Première constatation : «En bus le trajet est plus court!» Ben oui, mes chers. Forcément. Le conducteur ne va pas s’emm… à aller se perdre jusqu’à Chambrelien pour y faire un tourner-sur-route.

«On gagne une vingtaine de minutes» a constaté, hilare, un chauffeur de bus interrogé par le quotidien régional. Il a dû rouler très vite, ce brave homme. L’horaire officiel prévoit une durée minimum du trajet de 35 minutes. Le train effectue le même parcours en moins d’une demi-heure. Et puisqu’ «on gagne 20 minutes», ça voudrait dire qu’il n’a fallu que 10 minutes à notre pilote de F1 pour relier les deux villes. TransN et Car Postal auraient-ils acquis des bus supersoniques pour l’occasion?

Bon, ben, a priori, cette première phase ne semble pas trop déranger les passagers. Dès mars prochain, et pour 8 mois (si tout va bien), les bus remplaceront le train en journée également. On se réjouit de voir si, aux heures de pointe, on continue de « gagner 20 minutes ». Ou alors peut-être seulement 10?

Lisez Arcinfo et Le Journal du Jura! Abonnez-vous! https://www.arcinfo.ch/pages/nos-abonnements-664615


Lisez Vigousse! Abonnez-vous! http://www.vigousse.ch/abonnements.php Illustration d'article (Professeur Junge)



Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local


Il aura fallu que d’anonymes justiciers (masqués) menacent de se substituer à la police neuchâteloise pour que celles-ci se mette en branle. Ben oui, contrairement à ce que les mauvaises langues prétendent, nos pandores ne sont pas des branleurs. En quelques jours, ils ont procédé à 189 interpellations dans le milieu des voleurs à la tire qui sévissaient dangereusement sur le Littoral depuis plusieurs semaines.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché

Vexés, pris au vif par la menace des « Zorros », ils ont arrêté probablement la plus grande partie de ceux qui ont commis près de 600 vols cet été, certains avec violence. Beau coup de filet. Et ce ne sont pas moins de 229 policiers qui ont été engagés dans l’opération. Presque autant que pour un match de Xamax à La Maladière.

La chasse a été bonne. Et pour une fois, la justice n’a pas traîné les pieds. En quelques jours, 88 ordonnances pénales ont été délivrées par le Ministère public. Paraîtrait même que Nicolas Feuz a abandonné temporairement la rédaction de son prochain polar.

Dix personnes sont déjà sous les verrous. D’autres devront patienter jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place dans nos prisons. Ou aller se faire pincer sous d’autres cieux. En charge de la sécurité, le conseiller d’Etat Alain Ribaux a déclaré à notre consœur d’ArcInfo avoir « fait de la place ». Ce qui signifierait que des détenus ont été libérés prématurément. Ils doivent bien rigoler.

L’intervention de Zorro n’étant pas souhaitée et les délinquants ayant été identifiés comme provenant en quasi-totalité du Maghreb, il faudra donc plutôt s’adresser à Ali Baba. Il est le plus à même de trouver le sésame pour traiter avec les voleurs, fussent-ils beaucoup plus que 40.