C’était hier! Le 15 juillet 1860, le premier train reliant Neuchâtel à La Tchaux traversait les tunnels tout neufs sous La Vue-des-Alpes. On pensait alors qu’ils allaient durer des siècles ou au moins jusqu’à ce que la Métropole horlogère redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un vaste pâturage boisé. Mais 160 ans plus tard, la ville est toujours là et les tunnels sont fatigués. Va falloir leur redonner un coup de peinture, En attendant, les usagers prendront le bus. Première étape, dès cette semaine, de nuit seulement. Selon ArcInfo, on gagne 20 minutes et les gens sautent de joie.
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché
Première constatation : «En bus le trajet est plus court!» Ben oui, mes chers. Forcément. Le conducteur ne va pas s’emm… à aller se perdre jusqu’à Chambrelien pour y faire un tourner-sur-route.
«On gagne une vingtaine de minutes» a constaté, hilare, un chauffeur de bus interrogé par le quotidien régional. Il a dû rouler très vite, ce brave homme. L’horaire officiel prévoit une durée minimum du trajet de 35 minutes. Le train effectue le même parcours en moins d’une demi-heure. Et puisqu’ «on gagne 20 minutes», ça voudrait dire qu’il n’a fallu que 10 minutes à notre pilote de F1 pour relier les deux villes. TransN et Car Postal auraient-ils acquis des bus supersoniques pour l’occasion?
Bon, ben, a priori, cette première phase ne semble pas trop déranger les passagers. Dès mars prochain, et pour 8 mois (si tout va bien), les bus remplaceront le train en journée également. On se réjouit de voir si, aux heures de pointe, on continue de « gagner 20 minutes ». Ou alors peut-être seulement 10?
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