Il aura fallu que d’anonymes justiciers (masqués) menacent de se substituer à la police neuchâteloise pour que celles-ci se mette en branle. Ben oui, contrairement à ce que les mauvaises langues prétendent, nos pandores ne sont pas des branleurs. En quelques jours, ils ont procédé à 189 interpellations dans le milieu des voleurs à la tire qui sévissaient dangereusement sur le Littoral depuis plusieurs semaines.
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché
Vexés, pris au vif par la menace des « Zorros », ils ont arrêté probablement la plus grande partie de ceux qui ont commis près de 600 vols cet été, certains avec violence. Beau coup de filet. Et ce ne sont pas moins de 229 policiers qui ont été engagés dans l’opération. Presque autant que pour un match de Xamax à La Maladière.
La chasse a été bonne. Et pour une fois, la justice n’a pas traîné les pieds. En quelques jours, 88 ordonnances pénales ont été délivrées par le Ministère public. Paraîtrait même que Nicolas Feuz a abandonné temporairement la rédaction de son prochain polar.
Dix personnes sont déjà sous les verrous. D’autres devront patienter jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de place dans nos prisons. Ou aller se faire pincer sous d’autres cieux. En charge de la sécurité, le conseiller d’Etat Alain Ribaux a déclaré à notre consœur d’ArcInfo avoir « fait de la place ». Ce qui signifierait que des détenus ont été libérés prématurément. Ils doivent bien rigoler.
L’intervention de Zorro n’étant pas souhaitée et les délinquants ayant été identifiés comme provenant en quasi-totalité du Maghreb, il faudra donc plutôt s’adresser à Ali Baba. Il est le plus à même de trouver le sésame pour traiter avec les voleurs, fussent-ils beaucoup plus que 40.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire