jeudi 31 octobre 2019

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local


La Ba5Gatelle arrive à Neuchâtel

La 5G, vous n'en vouliez pas, la voici. «Bagatelle!» nous dit-on…

- Image de Vincent L'Épée - Texte de Betty Saucisse

Adapter une antenne supportant la 4G pour accueillir la technologie 5G n'exige pas le dépot d'une demande de permis de construire à l'opérateur, et donc pas de mise à l'enquête publique. On appelle cela des «cas bagatelle» chez les géants des télécoms. Dans le Larousse, on appelle cela:

1. Une occupation futile, dénuée de sérieux: «Perdre son temps à des bagatelles...»
C'est ce qu'a fait Laurent Favre quand, devant le Grand Conseil en avril, il a annoncé que les autorités neuchâteloises avaient décidé de suspendre les décisions d’autorisation des antennes 5G mises à l’enquête publique. Et comme les deux antennes de Sunrise mises en service pour la 5G à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds n'ont pas nécessité de mise à l'enquête publique...

2. Chose, action sans gravité: «Se fâcher pour une bagatelle...»
Fin mars sur la RTS, le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus disait qu'il faudrait construire 15'000 antennes supplémentaires «pour obtenir une couverture similaire à ce qu'on connaît aujourd'hui avec la 4G». Et comme Swisscom en construit environ 300 par année, à moins d'attendre 50 ans, on sera pas encore servi. Chers consommateurs rétifs, pourquoi se fâcher pour cette bagatelle?

Une somme insignifiante: «Son abonnement 5G lui a coûté une bagatelle...»
Toujours sur la RTS fin mars, on apprenait que pour bénéficier de la 5G, le client non rétif devrait débourser environ 120 frs supplémentaires par an pour son abonnement, et entre 1300 frs et 2500 frs pour un appareil technologiquement compatible. Une bagatelle, c'est évident!

4. Composition à caractère léger: «Beethoven en a composé trois cahiers...»
En 2019, rien qu'avec la 4G, les commentaires sur Twitter, Facebook ou Instagramm et les échanges sur WhatsApp ou Telegram auront formé des teraoctets de compositions à caractère léger...Vivement la 5G, donc!

5. Familier: La bagatelle, l'amour physique...
«L’exposition chronique aux rayonnements excite des cellules cibles des tissus nerveux. Cela entraîne différents stress qui enclenchent des mécanismes de réparation. Les principaux troubles spécifiques sont neurovégétatifs, cutanés, auditifs, cardiorespiratoires, liés à la température, aux allergies, aux céphalées et aux fonctions locomotrices.» explique Jacques Dubochet, ingénieur radio expert en pollution électromagnétique. Le rayonnement non-ionisant des antennes c'est plus de l'amour, c'est de la rage! 

Aucun commentaire: