mercredi 21 avril 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 Hêtre ou ne pas hêtre


Eh bin voilà! Tout ça, c'est la faute des hêtres! 
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse
«Plus un hêtre produit de graines, plus le nombre de rongeurs qui s'en nourrissent croît et plus la densité de tiques infectées par la borréliose de Lyme va augmenter dans les deux ans qui suivent»... Dans le genre prédiction funeste, le laboratoire d'écologie et d'épidémiologie parasitaires de l'Université de Neuchâtel n'a pas peur d'effrayer la population soumise au régime pandémique.
D'ailleurs, on pourrait aussi expliquer la relation de causalité sur cette thématique qui nous préoccupe tous, tout le temps et tous les jours: «Plus le monde capitaliste s'étend, plus les forêts s'amenuisent, plus la terre défrichée et défraîchie libère le moindre petit virus prêt à faire le tour de la planète...» Mais là n'est pas le sujet...
Petits veinards
Toutefois, on peut se rassurer! Les hêtres sont en voie de disparition dans nos forêts. Youpi! Et ce, grâce à ??? Grâce au réchauffement climatique, bravo! On est une sacrée bande de petits veinards!
Tiens! D'ailleurs, finalement, y a même un lien: «Plus le monde capitaliste s'étend, plus le réchauffement climatique s'accentue, plus les forêts s'amenuisent, plus les hêtres disparaissent, moins ils produiront de graines, moins de rongeurs s'en nourriront, moins la densité de tiques infectées par la borréliose de Lyme va augmenter dans les deux ans qui suivent, plus la terre défrichée et défraîchie libérera le moindre petit virus prêt à faire le tour de la planète...»


Aucun commentaire: