samedi 3 avril 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 


Dératisation à l'hôpital
Ce devait être au pire un terrain vague, au mieux un centre de réadaptation ou un home pour personnes fatiguées. Eh bien non, tel le phénix, l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds renaît de ses cendres. Sauvé in extremis de la démolition il y a quatre ans par la volonté populaire de conserver deux sites de soins aigus dans le canton, il va pouvoir bénéficier d’un lifting attendu depuis trop longtemps. Un premier crédit a été accordé pour mettre aux normes la toiture, les ascenseurs et l’héliport. Ce qui devrait éloigner les vautours et les … musaraignes.
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché
En novembre 2017, notre regretté confrère Stéphane Devaux relevait dans ArcInfo qu’il y avait dans le projet de réorganisation de notre système hospitalier cantonal «plus de questions que de réponses». Parmi ses interrogations, il se demandait notamment «Quand rénovera-t-on l’hôpital de La Chaux-de-Fonds?».
Eh bien, on y est enfin. La pandémie a donné raison à ceux qui se sont battus pour la sauvegarde du site. Depuis une année, on n’entend plus guère les lamentations des vautours (rapaces diurnes nécrophages) qui pensaient se régaler sur la carcasse de ce qu’ils avaient presque réussi à réduire au stade de dispensaire de campagne.
On pouvait en effet craindre le pire. Pendant des années, le site des Montagnes avait été mis au régime du minimum vital. Dépouillé de sa maternité, de l’essentiel des soins pédiatriques, de la permanence des blocs opératoires et des soins intensifs, il avait fallu une forte réaction populaire pour freiner l’hémorragie planifiée par la décision du Conseil d’Etat, le 19 janvier 2015, de suspendre les travaux de rénovation du site chaux-de-fonnier d’Hôpital neuchâtelois (HNE).
On connaît la suite. Le vote du 12 février 2017 a fondamentalement changé la donne. Et les nouveaux «responsables» (enfin des gens qui méritent cette appellation), après des débuts difficiles, semblent avoir trouvé le rythme de croisière.
On ne devrait plus avoir à chasser les visiteurs indésirables sur le site, comme lorsqu’en septembre 2014, une musaraigne s’était invitée dans les blocs opératoires.


Aucun commentaire: