dimanche 7 février 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 


Plus de pression sur les boutons-pressoir

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse

L’institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau a également amené sa pierre à l’édifice de la recherche sur le coronavirus: elle assure qu’il n’y a «quasiment aucun risque d’attraper le Covid en appuyant sur les bouton-pressoir!» Mais OUF !

Les boutons-pressoir – à ne pas confondre avec les boutons-pression – que l’on appelle également boutons-poussoir, sont une invention à visée égalitariste, dont tout le monde est amené à se servir dans sa misérable vie, parfois même plusieurs fois par jour: ascenseur, porte-vitrée des banques, passages pour piétons, arrêt de train à la demande, bus, trains, trams, funis, crache-thune, caisses automatiques, distributeur de ticket à la poste, à la banque (ah non, là c’est des écrans, et y a pas d'étude sur le sujet…), sonnettes, digicodes, distributeur Selecta, pistolets des pompes à essence, parcomètre, consignes à la gare, photomaton, etc.. Et comme de nos jours, partager l’espace public n’est pas sans risque, c’est une excellente nouvelle!  

Mais bon, ce serait dommage de voir les citoyens se libérer de leurs angoisses après de si glorieuses découvertes. L’institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, qui ne se mouille pas, a donc glissé une petite info anxiogène pour rester dans la tendance: «La probabilité que quelqu'un tousse ou éternue sur une table et que, donc des gouttelettes contenant de fortes concentrations de virus se trouvent à sa surface, est beaucoup plus élevée que pour un bouton-poussoir ou une poignée de porte».

Franchement, mais qui s'amuserait à tousser ou éternuer sur une table? Sur les boutons-pressoir, c'est tellement plus rigolo!


Aucun commentaire: