Personne, bien sûr, il ne s’agit que de faire triompher le droit! C’est, en tout cas, ce qu’assure, la main sur le coeur, le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert. Il vient de faire recours contre l’acquittement d’Yvan Perrin en première instance, en juillet dernier, comme l'a révélé mardi la radio RTN. Selon lui, Yvan Perrin s’était méchamment attaqué à l’islam en général sur sa page Facebook, ce qui tombe sous le coup de la loi. «Je ne visais que l’islamisme radical, violent et terroriste», avait plaidé l’accusé, obtenant gain de cause sur ce point. Et le second point?
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Franz
Perrin avait aussi gagné sur l’autre chef d’accusation: on ne pouvait le tenir pour responsable des commentaires haineux ajoutés au texte par des internautes un peu trop enthousiastes. Là également, Aubert pense le contraire, qualifiant au passage les «amis» de Perrin sur Facebook de lecteurs «très moyens».
On pensait que le procureur voulait une jurisprudence claire sur cette question de responsabilité dans le dépotoir de Facebook, ce qui nécessiterait un arrêt du Tribunal fédéral. Mais il n’en dit rien dans son recours à la Cour pénale du canton: apparemment, il veut seulement la peau d’Yvan Perrin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire