vendredi 20 novembre 2020

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local


Au pays des nains

«Hey ho, hey ho! On r'tourne pas au bistrot! Hey ho, hey ho, hey ho...» Le Conseil d'Etat vient de prolonger les mesures restrictives jusqu'au 6 décembre.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse

Bistrots, théâtres, salles de spectacles, cinoches, musées et bibliothèques resteront fermés deux semaines supplémentaires. On se rapproche toujours plus de la condition de nains...

On pioche tic-tac tic-tac tic-tac dans la mine le jour entier
Piocher tic-tac tic-tac tic-tac notre jeu préféré
Pas bien malin d'être riche enfin
Si l'on pioche tic-tac dans la terre ou dans la roche
Dans la mine! Dans la mine!
Dans la mine! Dans la mine...

(Si, si, c'est dans la chanson!)

Mais dans sa grande munificence, le gouvernement est «conscient des efforts considérables demandés à toutes les Neuchâteloises et tous les Neuchâtelois [et] les remercie d’avoir dans leur grande majorité respecté les mesures en vigueur». Ainsi donc, il y a de vilains petits nains qui auraient péché??? Sûrement les Grincheux, un grand malheur s'abattra sur eux! Le Conseil d'Etat «les appelle aussi à ne pas se rendre dans un autre canton pour contourner les mesures neuchâteloises, au risque de péjorer la situation, de réduire à néant les efforts fournis jusqu’ici et de prolonger les restrictions dictées par la situation sanitaire». Grand malheur on vous dit! 

Mais c'est pas tout de manier le bâton. Même rabougrie, faut pouvoir présenter une carotte: «pour la période des fêtes de fin d’année, le Conseil d’Etat étudiera l’opportunité d’assouplissements ponctuels dans les domaines de la vie sociale ainsi que de la vie culturelle et sportive.»

Ah bin voilà! Enfin! Sur 658 mots contenu dans le communiqué, en voilà qui ressembleraient à s'y méprendre à culture, et même sport! Tiens c'est drôle, et c'est juste à côté du mot vie...  

Dans la mine, dans la mine... 

Aucun commentaire: