Les feuilles mortes...
…se ramassent à la pelle. Disait joliment autrefois Prévert. Maintenant, les souffleuses-aspirateur ont pris le relais. Sur la place du Marché, à La Tchaux, nul besoin de ces engins. D’abord, y pas de végétation (ou si peu). L’arbre cohabite mal avec la bagnole. Mais y a des feuilles quand même. A signer. Pour que justement, on ne vienne pas encombrer un si beau parking avec des feuillus pleins de vermine.
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché
Ils sont arrivés en masse, les bipèdes chargés de faire signer le référendum contre la « piétonnisation » de la place. Certains de très loin. Y en avait même de Lôzane. Mandatés semble-t-il, par le TCS (Touring Club Suisse, pour les quelques ignares non-automobilistes qui ne connaîtraient pas).
Tous ces braves gens ont fait consciencieusement leur job. Sauf que de nombreux quidams sollicités n’ont pas réussi à à se faire expliquer le pourquoi du comment de cette récolte de signatures. Quand on connaît déjà la Riponne et la place de la Palud, on peut quand même pas encore tout savoir sur la place du Marché de La Tchaux. "Et pis, on est là pour se faire de la tune, pas pour vous donner une leçon d'instruction civique".
Bref, cette cueillette d’autographes est laborieuse.
Le TCS est venu miraculeusement prêter main-forte aux initiants du référendum, l’UDC et le PDC. Dont on ne peut pas dire qu’ils disposent d’une armée de militants prêts à affronter l’électeur pour lui quémander sa signature. N’empêche qu’avec la « main d’œuvre étrangère » engagée par le TCS, les référendaires parviendront peut-être à récolter le nombre de paraphes nécessaire. Et le peuple tranchera.
Le TCS aura ainsi rassuré ses fidèles membres. Quant à L’Union DéCapotable et et le PartiDéChristianisé, ils ont déjà réussi leur pari qui consistait essentiellement à « sauver les meubles » aux élections communales. Un sursis de quatre ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire