dimanche 21 juin 2020

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local


Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! 
https://latorche.ch/users/register/local

Sale temps pour les pique-assiette

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché

Décidément, ce méchant Corona a quand même du bon. Mais oui, y a quand même des choses qui vont changer. Dans ma boîte aux lettres ce matin, une invitation au vernissage d’une exposition. Chic alors, enfin de nouveau une occasion de boire des verres à l’œil et de se goinfrer de bonnes choses. Ben non, ce vernissage-là ne va pas attirer les traditionnels pique-assiette.

Eh oui, enfin, la culture, c’est reparti. Les musées ont rouvert leurs portes et des projets mis en veilleuse vont pouvoir redémarrer. Début juillet, par exemple, le Grand-Cachot-de-Vent à La Chaux-du-Milieu accueillera une exposition des œuvres de l’artiste neuchâteloise Catherine Aeschlimann . « L’horizon et après » tel est le titre de cette présentation.

Mais l’événement, ce sera surtout le vernissage, agrémenté de lectures de l’auteure Bernadette Richard. Parce que ça va sortir de l’ordinaire. D’abord, le nombre de visiteurs sera limité, COVID oblige. Ce qui est fort regrettable, un tel casting aurait attiré la foule en temps ordinaire.

Il sera en outre obligatoire de s’inscrire. Ce qui va retenir à la maison tous ceux qui n’osent pas dire à leur conjoint-e qu’au lieu de boire l’apéro avec les copain-copine(s), ils vont s’encanailler dans un lieu culturel.

Il faudra aussi se munir de son propre verre pour avoir droit à l’apéro. Et ça, ça va décourager tous ceux qui n’assistaient à de telles agapes que pour compéter leur service de table.

Et surtout, pas de canapés, pas de petits fours nit de croissants au jambon. Nada, rien. Ah si pourtant, on nous précise que la nourriture spirituelle est autorisée. Ouf.

Quand on vous disait que les temps deviennent durs pour les pique-assiette. Déjà que les "afters" des enterrements se font maintenant le plus souvent dans l’intimité.

Aucun commentaire: