Neuchâtel, à bicycletteuh...
Ça tourne pas assez rond à Neuchâtel pour la petite reine, estime la section cantonale Pro Vélo, qui a envoyé une missive de revendications à notre conseiller d’Etat Laurent Favre, apprenons-nous par «ArcInfo» (04.06).
- Image de Vincent L'Épée - Texte de Betty Saucisse
Les routes neuchâteloises sont comme un territoire que le TCS et Pro Vélo se disputent dans une entente cordiale, sous le regard attendri du chef du département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), Laurent Favre.
A coup de lettre, de remise de prix ou de soirée de gala, les associations tournent autour du ministre qui apprécie certaines méthodes et d’autres moins.
Ainsi, si le conseiller d’Etat a affiché une bobine joyeuse lors de l’éclatante assemblée des délégués du TCS Suisse le 14 juin 20191, celui-ci n’a que très peu goûté aux exigences sur fond de coronavirus du récent courrier de Pro Vélo Neuchâtel: «Nous ne voulons pas de mesures coup de poing, potentiellement spectaculaires, mais peu efficaces sur le long terme, voire pénalisantes pour les transports publics», lit-on dans «ArcInfo» (toujours le 04.06).
Gandhi à vélo?
Pénalisante pour les transports publics? Comment le train et les bus pourraient être menacés par l’instauration de «limitations de vitesse, de nouvelles signalisations, une régulation adaptée des feux et les fermetures de rues voire la suppression temporaire de places de parc»?
Les SUV ont de beaux jours devant eux sur nos routes…
Mais que les défenseurs de la petite reine patientent: «Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire.», c’est de Gandhi, et c’est la citation choisie par Laurent Favre sur sa page officielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire