vendredi 22 mai 2020




Copains comme cochons?

Début mai, une maladie hautement contagieuse conduisant parfois à la mort est apparue dans une porcherie du Val-de-Ruz. Toute ressemblance avec le coronavirus qui sévit actuellement est pourtant parfaitement fortuite.

Texte de Betty Saucisse

Un cas de syndrome dysgénésique et respiratoire du porc a été diagnostiqué dans le canton de Neuchâtel le 5 mai. Le cochon contaminé en est mort, euthanasié au Tierspital de Berne.

Il s’agit d’un virus qui provoque des problèmes au niveau de la reproduction, avec des baisses de fertilité et des porcelets chétifs. Mais ce sont la fièvre et surtout des symptômes respiratoires (toux, éternuements, difficultés respiratoires) qui conduisent à la mort.

C’est bête

L’animal a contracté cette épizootie en raison d’une importation illégale depuis l’Espagne de deux jeunes suidés assurément malingres, apprend-t-on par Pierre-François Gobat, chef de service et vétérinaire cantonal qui s’est exprimé sur Canal Alpha.

La bête rose vivait dans une petite exploitation en brique, en bois et en paille, de cinq petits cochons. Par précaution, ses quatre copains cochons sont morts avec lui.

Il faut dire que la commune de Val-de-Ruz ne possède aucune unité de ventilation de groins, on ne va donc pas s’amuser à calculer les courbes de propagation du syndrôme en fonction des capacités vétérinaires.

Ce sont les porcheries d’à côté qui suent comme des porcs, maintenant, car le virus voyage volontiers par les airs. A défaut d'arborer le masque, les porcins voisins risquent bien de porter le chapeau. 

Aucun commentaire: