samedi 9 mai 2020

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local



Une révolution silencieuse parcourt les rues de la ville de Neuchâtel et chamboule les habitudes de ses habitants.

Qu'il soit brun, blanc ou vert, cela n'a plus d'importance, le verre se jette désormais en vrac et dans un fracassant désordre dans la benne de recyclage. Idem pour le papier et le carton, dont le grammage ou le glaçage n'est plus la source d'une longue hésitation menant au mal de tête. Depuis quelques semaines, l'affichage officiel situé sous les réceptacles se sont uniformisés devant le regard médusés des usagers.

Désormais, les daltoniens n'auront plus d'excuses, et jamais l'expression n'aura été plus juste: «Chéri(e), je sors faire le vide». Le cerveau des Neuchâteloises et Neuchâtelois est enfin débarrassé du souci de la concentration quand il s'agissait de mettre le bon déchet dans le bon orifice. Les honnêtes citoyens sont aussi enfin déchargés du poids de la culpabilité, lorsque la frêle notice de papier filait avec l'emballage «au carton». Enfin, ils sont libérés de ce choix cornélien sadique: «Mais ce verre, il est brun ou il est vert???»

Cette petite révolution s'inscrit comme une «nouveauté 2020» sur le site du Service des infrastructures de la ville de Neuchâtel, qui précise toutefois que bien que mélangés, les déchets de ces points de collecte «restent cependant triés séparément à la déchetterie». Neuchâtel crée de l'emploi, c'est beau.

Mais il faut prendre garde à l'innovation. Si on ne trie plus par couleur, encore moins par matière, ainsi soulagés de toute réflexions, d'aucuns seront bientôt tentés d'amener le contenu de leur poubelle dans la benne, et sans sacs taxés....!

- Image de Vincent L'Épée - Texte de Betty Saucisse

Aucun commentaire: