Ainsi donc, le canton de Neuchâtel se dote d’un nouveau plan cantonal de gestion des déchets...
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Betty Saucisse
«Le nouveau plan vise à augmenter la valorisation des déchets de chantier, en particulier des déchets minéraux qui représentent la quantité la plus importante de déchets produits en Suisse», annonce, sans détour de camions Von Arx, le Département du développement territorial et de l'environnement de notre conseiller d'Etat Laurent Favre.
Qui poursuit: «Cela veut dire: encourager les maîtres d’ouvrage à utiliser des déchets minéraux de chantier pour leurs projets, valoriser les roches calcaires en cimenterie et intensifier les collaborations entre entreprises afin d’optimiser la réutilisation des matériaux d’excavation dans le cadre d’autres chantiers.»
C'est du béton cette affaire!
Traduisez: «Cela veut dire: encourager les maîtres d'ouvrage à... bétonner (...) et entre petits copains.»
Le nouveau plan cantonal de gestion de déchet précise d'ailleurs avec la finesse d'une pelleteuse: «Actuellement, seules trois entreprises exploitent des décharges de type A et B dans le canton.» Comprenez: «Actuellement, seules deux entreprises et Von Arx exploitent cinq de ces décharges - A et B confondues - dont quatre appartiennent à Von Arx»!
Pas étonnant donc que certains maîtres d'ouvrage se soient laissés dire qu'il y avait un sixième conseiller d'Etat à Neuchâtel. Si c'est pas beau comme un camion, ça?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire