dimanche 22 août 2021

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 


Désalpe aérienne

Adieu bergère, salut vacher, bye bye cow-boy ! Plus besoin de courir dans les pâturages pour rentrer à l’étable veaux, vaches, cochons, chèvres et moutons. A fond les manettes, c’est désormais Super Mario qui dirige du ciel la manœuvre. Le drone a détrôné le bâton et on n’entendra bientôt plus les « Hey, hey,hey » des paysans guidant leur troupeau vers l’écurie.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Urbain Torché

Le quotidien régional nous relate cette métamorphose qui transforme désormais le quotidien d’agriculteurs dans la vallée des Ponts-de-Martel. Le drone a remplacé le quad ou la moto qui avaient déjà pris le relais des guibolles du paysan.
Avec tout ça, il va falloir revisiter toute une partie de notre littérature. Heidi, par exemple, qui va allègrement atteindre l’âge canonique de 150 ans, va pouvoir enfin prendre sa retraite et en profiter pour se mettre à la robotique. A moins que Peter ait pris les devants et se soit déjà initié aux technologies d’avant-garde.
Monsieur Seguin, lui aussi, va pouvoir respirer un peu mieux. Surveillée par un drone, Blanquette ne pourra plus s’échapper dans la montagne et se faire manger par le loup.
Quant à Lucky Luke, il va pouvoir laisser Jolly Jumper gambader à sa guise dans les prairies pendant qu’il sirotera une bière au comptoir du saloon en gardant un œil sur son écran de contrôle.
Elle est pas belle la vie à la campagne?
A la ville aussi d’ailleurs, où le drone a aussi son utilité. Pour preuve, le magnifique recueil de photographies aériennes de Daniel Richardet qui a utilisé l’engin pour survoler La Chaux-de-Fonds et immortaliser la Métropole horlogère vue du ciel*.

* « Du ciel je regarde La Chaux-de-Fonds » Daniel Richardet, Visionduciel


Aucun commentaire: