Polar congolais à Neuchâtel
L’excellente émission Mise au Point de dimanche dernier a diffusé une enquête qui passe par la République démocratique du Congo (RDC), un homme d’affaires israélien et … Neuchâtel. Du blanchiment d’argent sale à grande échelle qui sent fort.
- Image de Vincent L'Epée - Texte de Farel Torcheq
L’Israélien, naturalisé congolais, exploite des mines en RDC. Dans des conditions honorables, sans doute. Il se trouve depuis trois ans sur la liste noire des Etats-Unis, soupçonné d’avoir fait perdre plus de 1,36 milliard de dollars à l’Etat congolais. «Ce manque à gagner équivaut au double du budget annuel alloué par la RDC à la santé et à l’éducation», relevait une ONG à propos de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Depuis trois ans, il est interdit de toute transaction touchant au système monétaire américain, sous peine de lourdes sanctions. Trump les avait allégées, Biden vient de les durcir. Le magnat est malin. Il traite avec la banque camerounaise Afriland First Bank à Kinshasa, la capitale de RDC. Accusé de corruption, Dan Gertler est considéré comme un pilleur des richesses congolaises par des ONG locales comme occidentales.
Un jour, deux employés ont reconnu Dan Gertler dans les locaux d’Afriland. Ils découvrent alors d’importants dépôts en cash effectués en dollars sur les comptes de sociétés gérés par «le roi des mines» ou ses proches. Ils quittent l’entreprise, se réfugient à l’étranger et se transforment en lanceurs d’alerte.
Les fonds virtuels de Dan Gertler passent ensuite par Neuchâtel, dans un immeuble situé à l’entrée (ou à la sortie, c’est selon) de l’autoroute en direction de Bienne. Comme l’a montré Mise au Point et vérification faite sur place, Afriland ne dispose que d’une boîte aux lettres « collective ». Une fiduciaire se contenterait de rediriger le courrier. Par ailleurs, le numéro de téléphone indiqué dans le registre du commerce n’existe pas. L’un des lanceurs d’alerte est convaincu que les dirigeants du groupe établis à Neuchâtel étaient au courant: «Je soupçonne que la holding suisse a fermé les yeux», dit-il dans le reportage. Jugé par contumace, le vilain dénonciateur n’a pas intérêt à retourner au pays. Il a été condamné à mort en RDC.
Afriland, sur son site internet,, vante ses «meilleures performances économiques qui soient dans une logique de responsabilité sociale et environnementale». Faire sortir des sommes colossales de RDC fait donc partie de la responsabilité sociale
Grâce à ses liens avec la famille Kabila, Dan Gertler a pu acquérir à bas prix des concessions minières qu’il revend ensuite à de grands consortiums miniers, comme Glencore, en réalisant de juteux bénéfices. Son nom apparaissait déjà dans les enquêtes sur les «Panama Papers». Tout comme celui de l’avocat à la faconde intarissable, Me Marc Bonnant.
La star du barreau n’a pas répondu à la RTS et s’appuie sur le secret professionnel. Marc Bonnant confirme néanmoins que Dans Gertler est son client. Dans un document révélé par le lanceur d’alerte, on voit qu’il a touché 98 000 euros de son bon client. « Aurais-je reçu de M. Dan Gertler un quelconque versement en rémunération de mes diligences que ce versement est légitime juridiquement et économiquement fondé », a-t-il néanmoins communiqué à Mise au Point. On l’a connu plus bavard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire