vendredi 4 décembre 2020

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

 



Le galant de virus et ce virus de Galland  

Après Renaud et son «connard de virus», c’est à un artiste neuchâtelois de se sentir (mal) inspiré par la pandémie. A l’approche de Noël, Mathieu Galland offre une chanson monotone pour enfants, qui oscille entre message vaguement didactique, attaques haineuses et appel à délation. Le tout façon «Henri Dès». Un cadeau dont les gosses se passeront volontiers.

- Image de Vincent L'Epée - Texte de Torrée Adore

La chanson(nette) raconte l’histoire d’un enfant qui, comme beaucoup d’autres probablement, se demande pourquoi, cette année, on ne fête pas son anniversaire (qui a lieu en décembre, laissent supposer les paroles1). Alors à l’enfant de la chanson, et à tous ceux qui l’écouteront, Mathieu Galland répond poétiquement que s’il n’y a pas d’anniversaires, «c’est à cause du poupon qui ne veut pas de ses protections!». Et il rajoute encore que «si pépé monte au ciel, la veille de Noël», c’est parce que Tonton a fait un bisou à Christelle, et que si les gens se sentent mal en ce moment, «c’est à cause des copains qui font la fête».
Bref, au cas où, Jeannette, si ton Noël et ton année sont pourris, si tu n’as pas de cadeau, si tu es malheureuse, c’est à cause de tes voisins, de tes copains, de tes poules et de tout autre «coronéationniste»! Mais non, voyons, ne pleure pas Jeannette! Ne t'inquiète pas, car Mathieu Galland a aussi des solutions pour «faire plaisir au père Noël» : «Si tu vois un adulte sans masque dans le bus (2x), dis-lui: t’es vilain, tu propages le virus ! (2x)». Promis, si tu fais ça (bien), l’année prochaine, on fera un beau, gros Noël!

Du petit rock très révolté pour un artiste trop torturé, qui s’auto-décrit comme «musicien, écrivain, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et acteur»! S’il ajoute «chanteur pour enfant» à son curriculum-vitae, on se pend.

_________________________
1Plusieurs exégèses ont été produites à propos du titre «Noël 2020»  https://mx3.ch/t/1z69  . L’interprétation la plus répandue consiste à voir dans l’enfant de la chanson la face fragile et innocente de Mathieu Galland. En raison de confusion qui règne, dans la chanson, entre la date d’anniversaire de l’enfant et celle de Noël, certains soupçonnent Mathieu Galland et Jésus d’être une seule et même personne. Source : MG.

Aucun commentaire: