mardi 14 juillet 2020

Lisez La Torche 2.0 Neuchâtel! Abonnez-vous! https://latorche.ch/users/register/local

Le Grand Conseil se non-débine

Eh bin voilà, à vouloir prendre en considération des personnes qui ne se revendiquent ni homme, ni femme, ni même politicien, le POP a tiré la chasse sur la parité au Grand Conseil. Euh non, c’est la faute du PLR.. Oups, non, celle du PS!


- Image de Vincent L'Épée - Texte de Betty Saucisse


Placer les non binaires dans l’angle des préoccupations constitutionnelles, ça c’était une idée de génie pour saboter la parité patiemment envisagée au Grand Conseil. Mais à qui profite le crime?


Pour le POP et le PLR, il ne fait aucun doute, le plan a été ourdi par le machiavélique Parti socialiste. Pour un peu, on se réjouirait de tant d’audace au sein de ce parti, mais «c’est électoral», s’étranglent les deux autres partis qui bien sûr, ne sont mus que par de saints idéaux…


Ainsi, rappelez-vous, La Torche avait expliqué par le menu le 26 mai dernier comment serait atteinte dans un futur proche la parité au Grand Conseil: «Pour l’élection générale du Grand Conseil, chaque liste sera composée d’au moins 30% de femmes en 2021, d’au moins 40% de femmes en 2025 et d’au moins 50% de femmes en 2029 et en 2033».


Une recette simple comme bonjour. Mais un juriste avait toutefois levé son petit doigt pour mentionner la candidature impossible, dans une répartition 50 hommes – 50 femmes, de personnes non binaires (qui ne se revendiquent ni homme, ni femme).


Alors, le POP, dans sa bienveillance, avait dit lors du grand jour de votation le 24 juin passé: «bon, bon, disons alors 45% de femmes (ou d’hommes) en 2033, c’est plus sûr.» - «Ah non!» a crié le PS, «pas de parité au rabais!» (ce que les non binaires apprécieront…) Alors, le PLR a dit «Merde, j’ai voté pour l’amendement du POP, mais fuck le projet final»… A chacun sa non-binarité…


Aucun commentaire: